
L’un des notables du territoire de Rutshuru et défenseur de droit de l’homme, Aimé Mukanda Mbusa dénonce une tracasserie commise par les éléments rebelles du M23 sur le tronçon Kilorirwe-Burungu en territoire de Masisi, voisin, c’est au Nord-Kivu.
» Nous tenons à informer l’opinion tant nationale qu’internationale que les rebelles terroristes du M23/RDF ont érigé plusieurs barrières de tracasserie sur le tronçon Kilorirwe-Burungu, dans le territoire de Masisi voisin à notre territoire de Rutshuru, à plus de 50 Km au Nord-Ouest de Goma, sur la route Goma-Kicthanga. Un véhicule marque FUSO paye entre 500 et 700 USD pour un passage libre », dénonce Aimé Mukanda Mbusa.
Cet acteur de la société civile demande aux militaires de l’EAC de pouvoir stopper cette pratique qui pèse sur la paisible population. D’après lui, les voitures aussi les motocycles qui fréquentent ce tronçon, ne sont pas épargnés.
Depuis l’occupation de rutshuru par les RDF/M23, la route Goma-Butembo via le territoire de Rutshuru sur la RN2 est restée coupée et pour pour quitter Goma vers le grand Nord-Kivu, seule la route Goma-Kitchanga est restée praticable.
En perte de financement, les M23/RDF cherchent l’argent dans diverses manières c’est entre autre les ranconnements, exploitation des bois dans le Parc National des Virunga, abattage des éléphants pour son ivoire et pillage de boutiques et même des vaches, dénonce la société civile qui supplie le président de la République, Félix Tshisekedi de pouvoir conjuguer plus d’efforts pour finir avec cette guerre qu’impose l’armée Rwandaise et ses partenaires.
Luc Lukandjila