jeudi, avril 24

Kinshasa : le président de la société civile de Kalehe poursuit ses actions de plaidoyer auprès des autorités du pays

Monsieur Delphin Birimbi, président de cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe au Sud-Kivu et coordinateur Principal de l’organisation  » Ensemble pour la Promotion des Droits humans « , EPDH ASBL sejourne depuis le 15 août 2023 à Kinshasa capitale Congolaise.

Il est dans cette ville province pour présenter auprès des hautes personnalités du pays les préoccupations de la population de Kalehe.

Plusieurs recommandations venaient déjà d’être données par cette bouche de la population de Kalahe, tout en encourageant le Gouvernement Sama Lukonde et l’excecutif provincial du Sud-Kivu pour l’octroi des sites provisoires Lwako et Mushonezo en cours d’aménagement en faveur de nos frères Sinistrés de l’axe Bushushu-Nyamukubi, victimes du Drame du 04 Mai 2023.

“Nous demandons au Premier Ministre, Chef du gouvernement Congolais, d’accélérer le processus de négociation avec l’un des responsables de Concessions de Kabira, Katashoka/Sangano et Ihusi, moderniser le site en construisant des maisons comme lieu de la délocalisation définitive car approprié et proche du village de Bushushu pour leur survie et prévenir d’autres catastrophes dans l’avenir”, a-t-il dit.

Et d’ajouter : “Demandons au Chef d’Etat-Major Général des FARDC et au commissaire Général de la PNC, de prendre en charge en vivres les éléments Wazalendo actifs dans les 15 groupements du territoire de kalehe pour décharger la population et ceci en attendant la promulgation de la Loi sur l’armée réservistes pour connaître leur avenir, tout en renforçant les éléments des forces de Défense et de sécurité, leur prise en charge effective ainsi que la dotation des véhicules aux commandants Régiments et commandants Commissariats, de la PNC territoriale dans notre cher territoire de Kalehe”.

Cependant, Delphin Birimbi recommande à la cellule Infrastructures de la République Démocratique du Congo et le partenaire Banque Africaine de Développement, d’amoindrir les procédures, sélectionner l’entreprise qui sera chargée d’asphalter les routes « RN2 et RN3 », envisager le début de travaux dans un délai adéquat et à l’Office des routes, d’ouvrir d’abord rapidement le tronçon routier Minova-Nyabibwe jusqu’à Nyamukubi.

“Aux partenaires étatiques et non étatiques de venir en aide urgemment aux sinistrés de Bushushu-Nyamukubi, victimes de l’incendie du 19 Août 2023 au site provisoire de Mushonezo à Kalehe centre”, a-t-il recommandé.

Il sied de signaler que, après la catastrophe naturelle d’inondation qui a frappé une grande partie de ce territoire, plusieurs routes sont devenues plus impraticables, les certaines écoles, églises, hôpitaux ne sont pas encore construits de nouveau, en plus l’insécurité causée par des porteurs d’armes en dehors de la loi sont se répète.

A part toute cette misère, s’ajoute l’incendie de camp de sinistrés occasionnant des pertes en vies humaines et matérielles il ya quelques jours passés.

Luc LukandjilaMonsieur Delphin Birimbi, président de cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe au Sud-Kivu et coordinateur Principal de l’organisation  » Ensemble pour la Promotion des Droits humans « , EPDH ASBL sejourne depuis le 15 août 2023 à Kinshasa capitale Congolaise. Il est dans cette ville province pour présenter auprès des hautes personnalités du pays les préoccupations de la population de Kalehe. Plusieurs recommandations venaient déjà d’être données par cette bouche de la population de Kalahe, tout en encourageant le Gouvernement Sama Lukonde et l’excecutif provincial du Sud-Kivu pour l’octroi des sites provisoires Lwako et Mushonezo en cours d’aménagement en faveur de nos frères Sinistrés de l’axe Bushushu-Nyamukubi, victimes du Drame du 04 Mai 2023. “Nous demandons au Premier Ministre, Chef du gouvernement Congolais, d’accélérer le processus de négociation avec l’un des responsables de Concessions de Kabira, Katashoka/Sangano et Ihusi, moderniser le site en construisant des maisons comme lieu de la délocalisation définitive car approprié et proche du village de Bushushu pour leur survie et prévenir d’autres catastrophes dans l’avenir”, a-t-il dit. Et d’ajouter : “Demandons au Chef d’Etat-Major Général des FARDC et au commissaire Général de la PNC, de prendre en charge en vivres les éléments Wazalendo actifs dans les 15 groupements du territoire de kalehe pour décharger la population et ceci en attendant la promulgation de la Loi sur l’armée réservistes pour connaître leur avenir, tout en renforçant les éléments des forces de Défense et de sécurité, leur prise en charge effective ainsi que la dotation des véhicules aux commandants Régiments et commandants Commissariats, de la PNC territoriale dans notre cher territoire de Kalehe”. Cependant, Delphin Birimbi recommande à la cellule Infrastructures de la République Démocratique du Congo et le partenaire Banque Africaine de Développement, d’amoindrir les procédures, sélectionner l’entreprise qui sera chargée d’asphalter les routes « RN2 et RN3 », envisager le début de travaux dans un délai adéquat et à l’Office des routes, d’ouvrir d’abord rapidement le tronçon routier Minova-Nyabibwe jusqu’à Nyamukubi. “Aux partenaires étatiques et non étatiques de venir en aide urgemment aux sinistrés de Bushushu-Nyamukubi, victimes de l’incendie du 19 Août 2023 au site provisoire de Mushonezo à Kalehe centre”, a-t-il recommandé. Il sied de signaler que, après la catastrophe naturelle d’inondation qui a frappé une grande partie de ce territoire, plusieurs routes sont devenues plus impraticables, les certaines écoles, églises, hôpitaux ne sont pas encore construits de nouveau, en plus l’insécurité causée par des porteurs d’armes en dehors de la loi sont se répète. A part toute cette misère, s’ajoute l’incendie de camp de sinistrés occasionnant des pertes en vies humaines et matérielles il ya quelques jours passés.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *