vendredi, août 19

Manifestations anti-MONUSCO : Les écoles de Kasindi s’allient aux actions des forces vives et décrètent des journées sans activités scolaires

La décision est ressortie d’une réunion des chefs d’établissement des écoles du centre scalaire de Kasindi, tenue ce mardi 13 Avril 2021 dans une des salles de l’école primaire Wasingya.

Pour les chefs d’établissements qui ont participé à cette rencontre, le secteur éducatif ne peut se désolidariser des actions des forces vives qui manifestent contre l’insécurité grandissante dans la région de Beni et l’inefficacité des soldats de la Mission de l’Organisaation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), vu qu’il est aussi touché directement par cette situation d’insécurité.

Se confiant à la rédaction de rtr-beni.net, le chef du centre scolaire de Kasindi, Mbema Bwana Ndeke a indiqué que, cette décision est aussi une façon pour le centre scalaire de réclamer le retour de la paix dans d’autres entités scolaires du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu, où les activités scolaires sont suspendues à cause de l’insécurité orchestrée dans cette région par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

« Il y a des centres scolaires du secteur de Ruwenzori où les activités scolaires sont suspendues à cause de l’insécurité. De ce fait, nous exigeons le retour de la paix dans ces contrées pour que les activités scolaires reprennent dans ces centres scolaires et pour que des milliers de déplacés qui ont abandonné ces endroits les regagnent. C’est ainsi que, nous nous sommes alliés aux actions des forces vives en fermant les écoles jusqu’au samedi prochain « , a-t-il indiqué.

Le centre scolaire de Kasindi a accueilli plus ou moins deux mille apprenants déplacés de guerre venus des autres centres scolaires du secteur de Ruwenzori, selon les données mises à jour par le président de cette entité scolaire, située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Serge Mulimani Kalinda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.