
Les plafonds d’assurance des banques sont restés statiques en l’Est de la RDC, malgré la hausse du prix du kilogramme de Cacao sur terrain.
À ce défi, s’ajoute la baisse des rotations des compagnies d’aviation de Kinshasa vers Beni, Bunia et Goma. Ces facteurs mettent à mal plusieurs investisseurs, opérateurs économiques et sociétés œuvrant en région de Beni.
Ces sociétés et entreprises ont du mal à accéder au cash dans différentes banques. La société Esco-Kivu maintient sa politique économique malgré ces difficultés.
Son comptable principal a indiqué que, presque tous les planteurs sont servis contrairement aux messages d’intoxication qui attribuent à cette société des dettes d’argent des quelques agriculteurs dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

« Il n’y a pas assez de crédits sur terrain contrairement aux messages d’intox qui parlent des planteurs qui ne sont pas servis », indique Anselme Muhayirwa, comptable principal de la société Esco-Kivu, jeudi 30 mai 2024.
A l’en croire, certaines personnes de mauvaise foi utilisent le label de Esco-Kivu pour escroquer quelques planteurs mal informés. Cette société ne reconnaît pas avoir livré un jeton portant mention « À RETIRER » à un tiers dans cette partie de la province de l’Ituri.
Cette réaction fait suite à une déclaration de la nouvelle société civile en territoire de Mambasa qui menaçait de manifester contre le retard dans le paiement de certains planteurs de cacao par Esco-Kivu.

« Nous disposons de notes de pésage avec logo Esco-Kivu que nous donnons à nos planteurs lors de la livraison de Cacao. Mais pas des jetons. Et tous ceux qui sont impatients, nous leur ouvrons des comptes en banque partout où ils sont. Le peu de planteurs qui disposent des notes de pésage sont entrain d’être servis progressivement », a-t-il ajouté.
D’après notre source citée ci-haut, la société Esco-Kivu appelle les mécontents à fournir des preuves, d’autant plus qu’elle opère dans la région avec d’autres sociétés concurrentes. Et demande à ces derniers de passer à ses dépôts installés dans la zone précitée pour plus d’informations.
Bienvenu Katava