dimanche, mai 19

Mambasa : Interdiction aux militaires d’exiger à la population de l’argent communément appelé « rapport », la société civile demande au commandant de la 31ème brigade de faire le suivi

Interdiction d’exiger de l’argent aux civils par certains éléments de forces armées FARDC dans différents postes et barrières de Mambasa, en Ituri est vivement saluée par la société civile forces vives de ce territoire.

Dans une interview accordée à la rédaction de rtr-beni.net jeudi 21 mars 2024, Mungeni Yuma Imurani son coordonnateur à d’abord salué cette décision et demande le suivi de cette décision par le décideur qui est le commandant de ces militaires.

« Nous avons des axes où il n’y a pas des réseaux téléphoniques et là, la population paye cher, moins cher c’est 5.000 FC mais c’est au-delà de ça c’est sur l’axe Mambasa-Nduyi », indique-t-il.

Il rappelle qu’une partie du territoire de Mambasa est contrôlée par les militaires qui sont sous commandement du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord, c’est à cette occasion, il demande aux autorités de Sokola 1 basé à Beni de prendre des mesures pour éradiquer ce phénomène « rapport » qui fait souffrir les usagers de l’axe Mambasa-Beni qui payent sur chaque poste où barrières entre 2.000 à 5.000 Franc Congolais.

Des usagers sont appelés à collaborer avec les autorités militaires de la 31ème brigade de défense principale pour éradiquer ce phénomène « rapport ».

Dans la province de l’Ituri ce phénomène « rapport » n’est pas seulement dans cette partie du territoire de Mambasa même dans d’autres territoires où des groupes armés locaux et les militaires de forces armées FARDC ont érigé des barrières. Là, ils exigent des frais communément appelés « rapport » sur plusieurs routes sur la route Komanda-Beni, Bogoro-Aveba et les camps de la milice FRPI dans le territoire d’Irumu, où ils ont érigé des barrières sur l’axe Bunia-Kainama.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *