À Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga, siège des opposants Moïse Katumbi, Joseph Kabila Kabange, ancien chef de l’État, les opposants Congolais réunis au sein de la plateforme « Front social », PPRD de Kabila, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, LGD de Matata Mponyo, l’ECIDé de Martin Fayulu et Piste pour l’Émergence de Seth Kikuni Masudi, ont manifesté samedi 30 novembre 2024 contestant toute forme de modification de la Constitution du pays.
Les opposants dénoncent un chemin de violation de la constitution Congolaise envisagée par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo. Ils évoquent l’état de siège et de la guerre dans l’Est de la République. Pour l’opposition, la période n’est pas propice pour la modification de la loi Nationale congolaise (Constitution).
« À l’unisson, disons haut et fort. Pas de changement de la Constitution. Pas de présidence à vie en RDC », tels sont les mots clés de la déclaration des opposants devant une foule immense des Lushoises et Lushois au siège provincial du PPRD/Haut-Katanga.
« Est-ce qu’on peut aller au référendum en violation de la Constitution ? Tout part de la décision du pouvoir de vouloir changer la constitution sans avoir ni qualité ni compétence », a déclaré Me Cyrille Ngoyi, President Fédéral du LGD de Matata Mponyo.
Ensemble pour la République de sa part évoque l’aspect sécuritaire du pays qui ne favorise pas cette démarche en cours du pouvoir en place.
« Quand on ose parler du changement de la constitution en cette période où l’état de siège est décrété, c’est une violation de la même Constitution », propos du député Khiller Mubambe, élu Provincial on compte du parti Ensemble pour la République.
Quant au PPRD de Joseph Kabila, déclare que Félix Tshisekedi n’a aucun plan à l’intérêt de la nation, seulement il veut s’éterniser au pouvoir pour ses intérêts personnels en rappelant que cette violation de la constitution l’a fait même lors de la nomination des membres de la CENI.
« Aujourd’hui, si nous disons non à haute voix à la modification de la constitution, c’est que le PPRD avait déjà dénoncé la violation de la constitution lors de la désignation des membres de la CENI et ceux de la cour constitutionnelle », a dit le Président du PPRD/Haut-Katanga, Jules Mpanga.
Pendant ce temps, au côté de l’UDPS, parti présidentiel, continue avec la sensibilisation des bases pour appeler les citoyens Congolais à adhérer à son idée du changement de la constitution. Un sujet commenté à plusieurs sens au pays. Par ailleurs, l’opposition envisage à multiplier ses actions citoyennes contre cette modification constitutionnelle sur l’ensemble du pays.
Luc Lukandjila