mardi, août 9

Lac Édouard : une trentaine de pêcheurs congolais libérés avec leurs matériels par la marine ougandaise après paiement des amendes

Trente deux (32) pêcheurs du lac Édouard en province du Nord-Kivu et huit (8) pirogues arrêtés par la marine ougandaise la matinée du mardi 06 juillet courant ont été libérés tard dans la soirée du même mardi.

D’après Aimé Mukanda Mbusa, l’un des notables du territoire de Rutshuru qui s’est confié à la rédaction de rtr-beni.net ce mercredi 07 juillet 2021 révèle que ces derniers ont été libérés après paiement d’une amende de mille six cents (1600) dollars américains en raison de deux cents (200) dollars américains par pirogue.

La même source ajoute que, la marine ougandaise s’est constituée en pirate sur les eaux du lac Édouard et pendant ses patrouilles, elle traverse les limites liquides, une chose déplorable.

La même information est confirmée par Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs congolais de la pêcherie de Kyavinyonge qui demande aux autorités compétentes d’attirer plus leur attention sur cette question des pêcheurs qui sont devenus un fonds de commerce de la marine ougandaise.

Mathe Ngovoka

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.