mercredi, mars 26

Kinshasa : « Elikya », une kermesse pour redonner espoir et mettre fin à cette cassure trans-générationnelle

L’ASBL LesKinois renoue avec le passé. « L’idée, c’est de montrer aux gens que les kermesses peuvent s’organiser sans qu’elles soient un lieu de débauche », dit Bob Amisso, coordonnateur de l’ASBL LesKinois.

« Je me suis rendu compte que c’est un bon moment d’échange », relève le questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Socrates Mubengaïe.

« Elykia, c’est pour redonner espoir et mettre fin à cette cassure trans-générationnelle », estime le coordonnateur adjoint de Leskinois Guy-Beauchard Longongo.

« Ces jeux de société veulent dire tout simplement que nous devons tout faire ensemble », note le bourgmestre de Kasavubu.

Pour Chief Tshimpamba, abordé par Barick Buema de Top Congo FM, membre de l’ASBL, « cette activité vise à socialiser davantage les vieux et les jeunes ».

Le greffier divisionnaire à la Cour des comptes Jean-Pierre Mabruki parle, lui, de « la promotion de l’identité Kinoise à travers les pratiques des jeux et loisirs anciens, relevant certaines valeurs morales qui ont caractérisé l’ancienne époque en vue de les transmettre à la jeune génération ».

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *