jeudi, août 11

Kalehe : une dispute au sujet d’une femme entre civils et un élément FARDC fait 2 morts et 1 blessé à Cifunzi

Deux (2) civils ont été tués par balles la soirée du mercredi 15 juin 2022 à Kalonge en groupement portant le même nom, au village de Cifunzi dans la chefferie de Buhavu en province du Sud-Kivu par un élément incontrôlé des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Cette dispute a tourné autour d’une femme mariée à un civil que courtisait ce militaire. Le militaire serait blessé par machette avant qu’il ne tire à bout portant sur ces deux (2) civils qui ont trouvé la mort sur place.

L’information a été confirmée à notre rédaction par le cadre de concertation territorial de la société civile, CCTSC-Kalehe qui indique que cet élément de l’armée loyaliste reçoit présentement des soins à l’hôpital de Kalonge, cependant la situation reste tendue jusqu’au jeudi 16 juin 2022.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe présente les compassions aux familles touchées, tout en demandant à la population de rester calme, et aux services attitrés de mener des enquêtes sérieuses pour établir les responsabilités des uns et des autres pour punir les coupables.

Le CCTSC-Kalehe par le biais de son président territorial et coordinnateur provincial de l’organisation Ensemble pour la promotion des droits humains (EPDH), Delphin Birimbi affirme que le militaire meurtrier courtisait la femme de l’une des victimes âgée de 26 ans qui laisse 3 orphelins et une autre est père de 2 enfants âgée de 31 ans.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.