vendredi, mai 17

Ituri : “Un calme s’observe dans plusieurs villages du territoire d’Irumu après un dialogue intergroupes armés” (CRDH)

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu se réjouit de l’accalmie qui s’observe à travers la baise très sensible des attaques contre les civils dans le territoire précité, après le dialogue organisé par le gouvernement provincial de l’Ituri, où plusieurs groupes armés ont signé un protocole d’accord de cesser avec des atrocités dans cette région.

Christophe Munyanderu son coordonnateur évalue à 85% du retour de la paix dans ce territoire, hormis les incursions des ADF et leurs supplétifs qui sont actifs dans dans la chefferie des Walese-Vonkutu.

Cet acteur de droits de l’homme appelle toutes les communautés Ituriennes et les groupes armés locaux à cultiver l’esprit de dialogue et non recourir aux armes pour régler leurs différends.

Il rappelle qu’il est temps de reconstruire le territoire et celà peut être possible si la communauté Iturienne privilégie l’unité, l’amour et le pardon.

Ce dialogue intergroupes armés avait été organisé à Aru il y a quelques jours par le gouvernement provincial de l’ituri dans l’objectif de la recherche de la paix, où différents groupes armés avaient pris part à ces assises.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *