jeudi, février 2

Ituri : « Seulement trois groupes armés sont arrivés à Naïrobi, voici les recommandations du député provincial Assamba »

La délégation de la province de l’Iruri composée essentiellement des représentants des groupes armés notamment CODECO, FPIC/Chini ya Kilima deux (2) grands absents aux assises de Naïrobi II et ceux de la FRPI mais également une représentativité de la société civile ont été embarqués.

L’Ituri a longtemps été le théâtre d’affrontements entre ces différents groupes contre l’armée loyaliste voire ces groupes armés massacrent la population innocente, destruction d’écoles, hôpitaux, églises où certains villages sont devenus fantômes.

Face à ces assises de Nairobi II, le député provincial élu de la ville de Bunia Assamba Jean-Bosco a félicité les groupes armés d’avoir accepté la voie de la paix, et recommande ce qui suit:

  1. De choisir la même voie qui est celle de la paix pour la reconstruction et le développement de l’Ituri;
  2. Eviter l’hypocrisie et s’engager pour le retour de la paix pour l’avenir de leur progéniture;
  3. Pendant leur séjour à Naïrobi, que ceux-ci ne se focalisent pas seulement sur l’argent (Perdieme) pour leurs propres intérêts égoïstes;
  4. Acceptez la main tendue du Chef de l’Etat pour la pacification de l’Est du pays et combattre ensemble les ennemis communs notamment le M23 et les ADF.

C’est sous l’égide de l’EAC que ces pourparlers se tiennent pour la stabilisation de l’Est de la RD Congo.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *