samedi, mai 4

Ituri : “Les violations des droits de l’homme se sont accentuées à Komanda et ses environs” (Lt Sabrina Passos)

Le lieutenant Sabrina Passos chargée des relations civilo-militaires séjourne depuis le début de ce mois d’avril à komanda, chef lieu de la chefferie de Basili dans le territoire d’irumu en Ituri. Dans une interview accordée à la rtr-ben.net dimanche 17 avril dernier Sabrina Passos affirme que les violations des droits de l’homme se sont accentuées à Komanda et ses environs.

Nous sommes venus à Komanda à provenance de Beni pour s’imprégner de la situation sécuritaire dans la région de Komanda et ses environs. Une fois arrivés, nous avons constaté des violations graves des droits de l’homme; nous sommes là également pour accompagner les autorités locales et appuyer les services de sécurité pour la recherche de la paix dans cette région de Komanda et ses environs pour améliorer les conditions sécuritaires mais aussi pour la protection des civils et leurs biens”, a déclaré Sabrina Passos.

Pour y parvenir le lieutenant colonel Sabrina Passos compte sur la collaboration de la population locale et la MONUSCO tout en demandant ces derniers de compter sur la coopération civilo-militaires avec les Casques Bleus Malawites qui sont à Komanda et surtout donner des alertes à la MONUSCO et aux services de sécurité.

Il sied de signaler que depuis la matinée du lundi 18 avril 2022 les Casques Bleus de la MONUSCO et les forces armées de la République Démocratique du Congo ont lancés le traque des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le village Mont Hoyo au sud de Komanda où certains habitants témoignent avoir entendu des armes lourdes tirés par ces deux forces.

Syaghenda Prince

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *