samedi, mai 18

Djugu : la coalition FARDC-MONUSCO surprend et redonne le sourire aux victimes du pillage perpétré par les CODECO

La coalition l’armée Congolaise et la brigade d’intervention des nations unies a surpris positivement en libérant plus de cent (100) vaches pillées par les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) en province de l’Ituri.

Des dégâts tant humains que matériels ont été déplorés lundi 18 avril 2022 en groupement Malabo où le pillage systématique a été vécu la matinée avant une contre offensive militaire qui a poursuivi l’ennemi.

Les bêtes retrouvées ont été remises à leurs propriétaires ce même lundi, action surprenante qui a redonné du sourire aux victimes du pillage. La population du groupement Malabo cite les hommes armés comme auteurs du pillage de ses biens.

La coalition des éléments FARDC et la mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) s’est déployée à la recherche des miliciens jusqu’à libérer les bêtes la soirée du 18 avril, confirme Charité Banza président de la société civile de la chefferie de Bahema-Nord.

Celui-ci parle aussi de la tuerie des civils par les éléments de la CODECO près du Village Kambé, Lovi et Kwaa non loin du site de déplacés de Rhoo depuis le weekend dernier. Charité Banza appelle les militaires basé à Largo, Blukwa, Ngaku et tout le secteur Walendu Pitsi à la vigilance car les miliciens étaient visibles à Kalu prenant la direction de la Colline Kpa.

Il plaide pour la sécurisation spéciale des déplacés cantonnés à Rhoo, Blukwa, Tshusa et Kalu car les exactions des miliciens de la CODECO n’épargnent pas les déplacés.

Kawa Ngoy Erick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *