samedi, mai 18

Sud-Kivu : des bombes larguées par le M23 dans le Masisi tombent à Kalehe, alerte la société civile

La société civile de Kelehe alerte les autorités Congolaises sur les menaces que reçoit la population de cette partie de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo par des éléments du M23/RDF depuis quelques jours.

Dans une lettre avec comme objet : « Transmission rapport circonstancié », adressée par le Cadre de Conception Territorial de la Société Civile ( CCTSC) Kelehe aux président du comité local de sécurité et Administrateur du territoire de Kalehe dont une copie a été réservé aux médias vendredi 03 mai 2024, les forces vives de Kalehe sollicitent la vigilance de la population et l’intervention des autorités à tous les niveaux.

Elles citent, les bombes en provenance de la colline de Ndumba, groupement de Mafuni-Shanga, chefferie de Bahunde, territoire de Masisi au Nord-Kivu, continuent à être larguées sur l’axe Minova. Le dernier cas date du 1er mai 2024 avec comme bilan de deux (2) civils qui seraient touchées par les éclats de la bombe tombée à côté du Rond Point Chimanga près de l’église des Témoins de Jéhovah.

Plusieurs déplacés de guerre avec leurs batailles (chèvres, vaches,…), des personnes en situation d’handicape y compris des blessés par balles en provenance de la chefferie de Bahunde, en territoire, au Nord-Kivu, plus précisément sur les axes Rubaya, Kasaka, Matanda, Ngungu, Kashovu, Kabinga et autres villages fuyant les affrontements des rebelles du M23 sont arrivés sur axe Lumbishi, Numbi et Shanje, dans la Chefferie de Buhavu, en territoire de Kalehe le 02 mai 2024.

Cette source indique que ces déplacés se sont installés dans des écoles, églises et d’autres passent nuit à la belle étoile dans les endroits en périls, avec risque d’enregistrer plusieurs cas de maladies, des morts sans oublier aussi la présence à Minova des autres déplacés de l’axe Bweremana-Shasha depuis le mois de février dernier.

La société civile de Kelehe recommande aux autorités militaires avec l’appui des autorités Politico- Administratives de renforcer et déployer les éléments des FARDC sur l’axe Lumbishi, Numbi jusqu’à Minova, leurs équipements ainsi que leur prise en charge effective. Assurer une meilleure coordination des Wazalendo, éviter d’agir avec retard, avoir l’habitude d’anticiper les pires pour restaurer la paix et la sécurité dans les zones touchées, pour permettre le retour aux différents déplacés des guerres.

A la population de respecter les conditions hygiéniques dans les différents sites des déplacés même si c’est difficile suite à l’afflux et l’arrivée massive des déplacés du jour le jour, de dénoncer tout mouvement suspect pour prévenir des probables infiltrations des rebelles du M23 dans le territoire de Kalehe. Au partenaires humanitaires, d’envisager une assistance aux déplacés des guerres présents dans ce territoire du Sud-Kivu.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *