
Le village de Mayalibo se trouvant à environ 1km sur la route nationale numéro 4 du côté Ouest de Otomabere dans le groupement Bandavilemba en chefferie des Walese-Vontuku dans la province de l’Ituri a été attaqué la nuit du mercredi 05 au jeudi 06 avril 2023 par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Au cours de cette incursion, deux (2) civils ont été tués par arme blanche, fait savoir Christophe Munyanderu coordonateur de l’ONGDH-CRDH Irumu. Celui-ci fait savoir que les victimes ont été exécutées par leurs bourreaux avant d’abandonner leurs corps détachés des certains membres.
Notre source se dit très préoccupée par la progression de l’ennemi qui se trouve maintenant à quelques kilomètres de Otomabere centre. Pour mettre une bonne protection des citoyens, Christophe Munyanderu pense qu’il serait mieux que les services compétents puissent prendre des dispositions pour mettre en déroute ces sanguinaires.
« Nous avons toujours alerté les autorités militaires que l’ennemi est entrain de circuler dans le groupement Bandavilemba. Et voilà ce mercredi, l’ennemi ADF a tué deux (2) civils. L’ennemi est arrivé aux environs de 1 kilomètres de la RN4 du côté Ouest. C’est pourquoi, nous lançons notre appel à cette force mixte FARDC-UPDF, au chef d’Etat major actuellement à Beni pour évaluer les opérations « USUJAA » de prendre de mécanismes pour stopper l’ennemi qui a abandonné le côté Est pour maintenant continuer ses opérations du côté Ouest de la RN4. Il est très important que le chef d’État major puisse bien évaluer ces opérations pour que la population revive l’accalmie« , a dit Christophe Munyanderu.
Ce dernier fait savoir que le bilan de cette nouvelle attaque augmente le nombre de personnes tuées depuis le début de ce mois d’avril qui serait maintenant au moins seize (16) civils tués dans les villages de Otomabere et Ndimo où d’ailleurs certains autres corps ne sont pas encore enterrés, regrette la CRDH/Irumu.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon