
Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) a été signalée la nuit du mercredi au jeudi 06 Avril 2023 dans le village de Isonga en groupement Bunyuka, chefferie des Bashu, c’est dans le territoire de Beni dans l’Est de la RD Congo.
Le bilan fait état de trois (3) civils tués au cours de cette incursion dont deux (2) femmes et un homme. Ces civils ont été tués par arme blanche à en croire les sources du Comité Local pour la Défense des Droits de l’homme CLDH/antenne de Bulambo.
Cette structure citoyenne, à travers son conseiller, Samy M’Bara, salue cependant l’intervention de l’armée loyaliste basée dans cette contrée. Selon cet activiste des droits humains, les éléments des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) ont su neutraliser l’un des rebelles qui se sont directement retirés du village attaque.
Il fait savoir que, c’est grâce à l’intervention des vaillants militaires FARDC que les dégâts ont été limités.
Tout en déplorant cette perte en vie humaine enregistrée au cours de cette incursion, le CRDH antenne de Bulambo appelle les autorités du pays à prendre des mécanismes pour stopper cette menace de l’ennemi qui ne cesse de peser sur la chefferie des Bashu.
Les corps des personnes tuées ont été levés sur le lieu du drame et inhumés ce même jeudi. Cependant, c’est une psychose qui gagne encore une fois les chefs des habitants de Isonga qui ne venaient de regagner ce village il y a peu.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon