La commune rurale de Mongbwalu située à 85 kilomètres au Nord de Bunia avait accueilli vendredi 30 juin 2023 pour la première fois depuis le démembrement de la Grande Orientale un gouverneur de province.
Celui que la plupart de la population Iturienne et plus particulièrement celle Bunia appelle « Moïse le saveur » sur le plan développement, n’a pas été en mesure de stopper ce que qualifie de tracasserie les chauffeurs des véhicules et conducteurs des motos de l’axe routier Iga-Barrière-Mongbwalu long d’au moins une soixantaine de kilomètres. Ces derniers se plaignent de la perception des fonds par certains militaires positionnés ça et là sur différentes postes de contrôle où ils payent deux mille (2000) Francs Congolais ou plus par carrefour.
» On ne comprends plus rien malgré que le gouverneur était de passage sur cette route, nous dépassons plus de 120 mille francs Congolais par chaque course et pourtant on pensait que sa descente à Mongbwalu devait résoudre certaines difficultés que nous traversons. À chaque barrière, nous sommes obligés de payer 2000 FC ou plus selon l’attitude qu’affichent ces militaires à la barrière, et nous avions espoir avec l’arrivée du gouverneur que tout allait s’arranger mais fort malheureusement nous vivons ce calvaire du jour le jour », se plaint un chauffeur de voiture contacté par la rédaction de rtr-beni.net.
Après payement, chaque chauffeur doit un marquage sur papier ou soit sur l’épave de son engin.
Ces chauffeurs accusent les militaires FARDC de tracasserie plus que même les miliciens avant cette petite accalmie qui s’observe actuellement à Djugu.
« Nous souffrons de plus avec cette perception plus que même pendant que les miliciens contrôlaient cette route. Mais nous avons cette conviction que le gouverneur entendra notre souffrance lorsqu’il parlera aux commandants de ces unités déployées sur la route Iga-Barrière Mongbwalu », demande-t-il.
Pendant sa courte visite en commune rurale de Mongbwalu, le gouverneur Luboya Nkashama Johnny avait souhaité voir cette commune devenir poumon économique de la province de l’Ituri, c’était pendant un meeting populaire qu’il avait tenu vendredi dernier au rond point Kirikou à la sortie Nord de Mongbwalu.
Glorichev, depuis Bunia