La Task Force a débuté la sensibilisation sur la paix en territoire de Djugu par un meeting populaire, samedi 29 janvier 2022 à Iga barrière, un centre de négoce situé à environ 25 km au Nord de Bunia, chef-lieu de province au Nord-Est de la RD Congo.
Le maître-mot de cette rencontre est « la cohabitation pacifique entre les différentes communautés de Djugu.«
Tour à tour, différents membres de ladite structure regroupant les filles et fils de l’Ituri acquis pour la cause de la paix, ont exhorté les habitants de Djugu tout comme ceux de l’ensemble de la province de l’Ituri, à cultiver le vivre-ensemble et la tolérance mutuelle.
« Les habitants de Kobu et d’ailleurs doivent passer librement à Iga barrière sans être inquiétés ni interrogés sur leur identité. De la même manière, ceux de Iga barrière et d’ailleurs doivent aussi circuler en toute quiétude à Kobu et dans d’autres entités de Djugu« , a lancé Thomas Lubanga, coordonnateur de la Task force, lors de ce meeting dit de vérité.
Pour la Task force, l’année 2022 doit être celle de la paix en Ituri. “Nous devons bannir tous les maux qui nous rongent pour donner une chance à la pacification de la province de l’Ituri,” a recommandé Floribert Ndjabu, coordonnateur adjoint de la Task force.
Ceci, à la satisfaction de la population d’Iga barrière et environs, mobilisée depuis les premières heures de la matinée pour suivre le message combien important apporté par les émissaires du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Aux groupes armés, le message est resté le même. Au nom de la Task force, Thomas Lubanga les a appelés à saisir la main tendue du chef de l’Etat, en déposant les armes.
Des sensibilisations de ce genre vont se poursuivre dans les prochains jours, sur l’ensemble du territoire de Djugu et dans d’autres coins de l’Ituri, question de réveiller la conscience collective des Ituriens sur la nécessité de parler le même langage et de voir dans la même direction pour le retour de la paix, socle du développement.
Ce meeting intervient après une série des rencontres avec les différentes couches de la population de l’Ituri à Bunia.
Mercredi 26 janvier dernier, un autre meeting a été tenu par la Task Force à Mudzi-pela, l’un des quartiers les plus peuplés de la ville de Bunia.
Yves Romaric & CellCom Task Forc