vendredi, mai 3

Ituri : la reprise des cours reste hypothétique sur l’axe Makeke-Makumo

D’après Michel Upinio, le sous Proved de l’enseignement primaire, secondaire et technique, EPST Mambasa 2, c’est difficile de donner la date de la reprise des cours sur l’axe Makeke-Makumo en chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa en province de l’ituri car la situation sécuritaire n’est pas encore améliorée.

‘‘Je ne suis ni pour ni contre la reprise des cours ce lundi 15 novembre 2021. il faudrait se rassurer si réellement la situation sécuritaire est déjà calme puis appeler les enfants et enseignants’’, a-t-il déclaré.

Pour notre interlocuteur l’État congolais devrait tout faire pour imposer la paix dans ces entités car la zone demeure vidée de ses habitants, ce qui entraîne la paralysie d’activités scolaires.

Michel Upinio parle de trois facteurs qui ont poussé à la paralysie d’activités scolaires dans cette partie de Mambasa dont la grève des enseignants, le retard de payement des enseignants par la Caritas Congo mais le facteur majeur, c’est l’insécurité grandissante.

Les activités scolaires ont été paralysées sur l’axe Makeke-Makumo en Ituri depuis plus de deux semaines à cause des incursions des présumés hommes armés à Makumo et Lukaya.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *