
Depuis le début de l’année, les miliciens de la CODECO multiplient les attaques contre la population civile dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Le jeudi 21 mars 2025, ces miliciens ont attaqué le village Dii, situé dans la chefferie de Bahama-Nord.
Selon nos sources dans la région, ces miliciens fuyant les opérations militaires de l’armée Ougandaise, se vengent sur la population civile, incendiant des maisons et tuant des civils.
Lors de l’attaque du village de Dii, ces miliciens ont incendié plus de 80 maisons et tué un civil et enlevé l’épouse du chef du village et son bébé.
« Nous ne savons pas jusque-là le sort de la mère kidnappée et de son bébé », a déclaré Charité Banza, de la société civile.
Il exige justice aux civils victimes du massacre perpétré par la milice CODECO durant plusieurs années dans cette partie de l’ituri.
D’autres sources dans la région indiquent que, ces miliciens ont pillé plusieurs biens des civils sur la route nationale numéro 27 et blessé deux autres civils le 21 mars.
Cette information a été confirmée par l’administrateur du territoire, contacté par la rédaction de rtr-beni.net samedi matin.
Prince Syaghenda