
Plusieurs agriculteurs ont été arrêtés par l’Institut Congolais de la Concertation de la Nature (ICCN) jeudi 20 et vendredi 21 mars 2025 à Nyaleke rive gauche à la sortie Est du centre ville de Beni dans la Zone dite en conflit entre le parc national de Virunga et les riverains à ce parc site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le député provincial du Nord-Kivu Élie Kasereka Mbafumoja qui a fait le suivi personnel autour de ce dossier appelle les deux parties au conflit à dialoguer pour désamorcer la méfiance qui semble prendre corps en cette période où la cohabitation est une nécessité.
« Je condamne les dérapages qui se seraient produits de part et d’autre, j’appelle la population au calme bien que je suis très navré de constater que l’ICCN s’est rendu justice en arrêtant les paisibles cultivateurs alors que la commission de dialogue soutient une gestion participative du parc national des Virunga » a dit l’honorable Élie Kasereka Mbafumoja dit « Mayangose ».
Ce député dit être surpris de constater que l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature s’est rendu justice en procédant par les arrestations et destructions méchantes dans une zone dite en conflit.
Après une descente à Nyaleke rive gauche, à Kasinga et au parquet près le tribunal de grande instance de Beni samedi 22 mars 2025, Élie Kasereka Mbafumoja pense qu’au-delà des juges naturels choisit pour trancher ce différend du niveau national, un rapprochement entre les deux partenaires serait mieux.
« Je rappelle qu’une commission de dialogue était mise en place depuis l’année 2013 et qui avait prôné la gestion participative du Parc et d’ailleurs je suis encore vice-président de ce comité », a dit le député provincial Élie Mbafumoja.
Et de poursuivre : « Je reste optimiste que le dialogue sera salutaire et non la gestion policière utilisée par les gardes parc ».
Élie Mbafumoja rassure qu’il maintient un suivi dans ce dossier bien que les personnes arrêtées soient déjà au parquet et les champs dévastés sans compter d’autres dégâts matériels déplorés.
Kawa Ngoy Érick