jeudi, avril 25

Ituri : des combattants ADF ôtent la vie à un couple dans le territoire d’Irumu

Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont ôté la vie à un couple dans l’entité de Kazaroho, chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri la journée du vendredi 16 septembre 2022.

D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu qui renseigne que les victimes étaient surprises dans leur champ au niveau de Kazaroho à l’Ouest de Otomabere environ 12 km de la RN 4.

“Cette nouvelle nous est parvenue ce samedi 17 septembre 2022 par leur fils qui a réussi à s’échapper,” a déclaré Christophe Munyanderu.

Et d’ajouter que le rescapé lui a dit nous citons : “Ces ADF nous ont surpris dans notre champ, nous étions entrain de sécher des cacaos, il était vers 13 heures où sur place ils ont tué ma maman et après mon père, moi personnellement j’ai réussi à m’échapper,” fin de citation.

Face à cette recrudescence des tueries en territoire d’Irumu la CRDH réitère son appel à toute la population civile qui fréquente les champs situés à l’Ouest de Mambelenga, Otomabere, Ndimo et Idohu à demeurer toujours très vigilante mais aussi aux Forces Armées de la RD Congo (FARDC) à fournir beaucoup d’efforts pour traquer ces ADF qui continuent à tuer les populations civiles dans la partie sud du territoire D’Irumu en Ituri.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *