jeudi, août 18

Ituri : Des combats entre l’armée et la milice CODECO font 30 morts à Djugu

Les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) ont mené, mercredi 17 mars 2021, des offensives contre les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

Au cours de ces affrontements signalés dans les localités de Tchele et Garua, situées à près de 64 kilomètres de Bunia, 16 assaillants ont été neutralisés par l’armée et 3 éléments de Force de défense, dont 2 FARDC et 1 policier, tombés sur le champ d’honneur.

D’après le porte-parole militaire en Ituri qui s’est confié, jeudi 18 mars à rtr-beni.net, cet accrochage est survenu après l’incursion de cette milice, dans la nuit du lundi au mardi 16 mars dernier dans ce coin de l’Ituri. Le lieutenant Jules Ngogo parle de 11 civils tués par les miliciens. Ce qui fait, au total, 30 morts.

« Les Forces Armées ont mené ces actions en tout professionnalisme et l’ennemi était obligé de battre retraite. Et là, c’est une victoire des Forces Armées », a-t-il dit.

« La situation est maîtrisée. Pour le moment, nous poursuivons avec les opérations partout où la menace sera signalée, où les groupes armés CODECO ne vont pas respecter leur acte d’engagement unilatéral », a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que, cette milice est accusée de plusieurs attaques meurtrières qui ciblent les populations civiles et les positions militaires, principalement à Djugu, en Ituri.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.