dimanche, novembre 27

Beni : L’armée congolaise réinvestit la commune de Lume 3 mois après et met en déroute les maï maï

C’est le Vendredi 19 Mars 2021 après les affrontements intenses opposant les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à ce groupe armé pendant près qu’une demi-journée dans la commune rurale de Lume en secteur Ruwenzori, territoire de Beni que l’armée a dit avoir récupéré cette commune.

Selon le commandant des opérations Sukola 1, le général Major, Peter Cirimwami qui, par ricochet invite tous les miliciens à déposer les armes pour soutenir l’armée loyaliste et lutter contre la multiplicité des groupes armés.

Pour certains habitants, c’était une auto-défense qui s’est installée dans cette partie du territoire de Beni pour se défendre contre le groupe auteur des tueries, et invitent l’armée de tenir compte des alertes données par la population pour protéger le Congo disent-ils.

La société civile de la place indique avoir vu plusieurs corps sans vie difficile de préciser s’il s’agit des miliciens ou habitants atteints par des tirs croisés et trois maisons détruites touchées par des bombes. De son côté, le commandant des opérations Sukola 1 indique avoir récupéré 5 armes des assaillants.

L’administrateur du territoire de Beni qui, pour la première fois vient de fouler les pieds dans cette entité après trois mois tout en appelant les habitants qui s’étaient déplacés à regagner la commune et prêter main forte à l’armée régulière et éviter toute solidarité avec les miliciens maï maï, car selon Donat Kibwana les vrais maï maï doivent poursuivre les ADF dans la profondeur.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *