Des civils enlevés lors du passage des terroristes ADF à Mambaka et dans d’autres villages de la région ont été retrouvés lundi 30 décembre 2024 déjà tués et leurs corps en décomposition très avancée selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH).
« Des jeunes volontaires se sont lancés dans les recherches, arrivés à Kimautu, ils ont trouvé trois (03) corps de civils décapités, tous des hommes, leurs corps étaient déjà décomposés et ils ont été enterrés sur le lieu de découverte », a expliqué Christophe Munyanderu.
Il ajoute que d’autres corps gisent au sol dans la forêt d’Apakola à une distance d’environ cinq (05) kilomètres du côté ouest de la route nationale numéro quatre (4).
Cette ONGDH avait alerté sur la présence de ces terroristes le jour même où ces terroristes avaient été aperçus dans cette région de la chefferie des Walese-Vonkutu territoire d’Irumu en Ituri. La avait demandé aux autorités compétentes de prendre des mesures pour neutraliser ces terroristes qui ont imposé une insécurité aux agriculteurs pendant plusieurs années.
Prince Syaghenda