L’information selon laquelle les « toilettes du centre de santé de Bwanasura, village de la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu sont transformées à un cachot » par l’armée dans la zone a été démentie par la population de cette partie de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Cette population parle d’un cachot bien connu par les habitants de la place comme celui qui garde momentanément des personnes accusées d’être en collaboration avec les ennemis.
« Le cachot qui est ici dans le camp militaire de Otomabere, c’est une maisonnette construite par des militaires, pas un WC. L’information que vous avez eue est fausse », témoigne un habitant rencontré sur le lieu.
Et d’ajouter : « Nous confirmons que nos jeunes sont souvent interpellés par l’armée et puis relâchés quelques heures après leur audition sans aucune condition ».
Par ailleurs, un détenu retrouvé dans ce cachot a aussi infirmé cette information.
« Nous sommes ici depuis hier. Aucune personne que nous avons trouvée dans le cachot. Nous nous sommes retrouvés seuls, avons bien passé la nuit. Vous voyez que nous venons même de manger la nourriture, nous sommes bien traités », a-t-il expliqué.
Il sied de préciser que l’information circule sur les réseaux sociaux et dans certaines radios accusant l’armée d’avoir transformé les toilettes du centre de santé d’Otomabere en un cachot pour garder les personnes en conflit avec la loi.
Prince Syaghenda