
La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo se dit préoccupée par la situation sécuritaire qui prévaut dans la chefferie des Bahama-Badjere, territoire de Djugu, en Ituri où les CODECO mènent des attaques contre la population civile.
Dans un communiqué exploité par la rédaction de rtr-beni.net, la MONUSCO condamne la tuerie de 80 civils tués au site de déplacés Djaiba dans cette même chefferie.
« Le groupe armé CODECO privilège l’utilisation d’armes blanches lors de ses attaques modus operandi silencieux qui rallonge le temps d’alerte nos casques bleus se sont déployés à Djaiba le jour de l’attaque malheureusement sont arrivés pendant que ces miliciens venaient de massacrés le civils il y avait échange des tirs entre les deux parties », peut-on lire dans ce communiqué.
Bintou Keita représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC condamne ces attaques de la CODECO contre la population civile et l’incendie des maisons de la population à Djaiba et dans d’autres villages environnants.
Elle présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés qui poursuivent des soins dans différentes structures sanitaires.
Face à cette situation la MONUSCO annonce l’installation de deux bases militaires temporaire au village Lodha et Aar, deux villages de Djugu, en ituri.
La cheffe de la MONUSCO lance un appel aux groupes armés locaux particulièrement la CODECO et Zaïre à la cessation des hostilités et au respect de leurs actes d’engagement pris dans le processus de dialogue.
Les groupes armés locaux CODECO et Zaïre continuent de s’attaquer aux civils malgré leurs actes d’engagement pour la cessation des hostilités contrairement à d’autres groupes armés qui ont cessé avec des hostilités dans le territoire d’Irumu dont FRPI, Chini ya Tuna et Chini ya Kilima qui se sont même lancés dans les actions de développement de leurs entités grâce au programme de Désabonnement, Démobilisation, relèvement communautaire et et stabilisation (PDDRCS.
Prince Syaghenda