vendredi, septembre 30

Ituri : 7 morts à côté des maisons et motos incendiées par les ADF à irumu

Les terroristes de l’Allied Démocratic Forces (ADF) ont signé une nouvelle attaque la nuit du dimanche 17 juillet 2022 dans le territoire d’Irumu, village Ndimo en chefferies des Walese-Vonkutu, groupement Bandavilemba, province de l’Ituri c’est dans l’Est de la RD.Congo.

Le bilan donné par l’ONG/DH, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Irumu fait état de sept (7) civils tués, un blessé, quatre (4) maisons et trois (3) motos incendiées par ces assaillants.

notre source, les ADF ont multiplié des attaques dans les chefferies de Walese-Vonkutu, Banyali-Tchabi et Bahema-Boga, du 05 au 17 juillet 2022, la CRDH dit enregistrer trente et trois (33) civils tués et plus de quatre-vingt cinq (85) disparus, cinq cents et six (506) maisons incendiées sans compter d’autres dégâts matériels.

Et d’ajouter que, la chefferie de Walese-Vonkutu reste lipicentre de l’ennemi qui a installé un grand bastion à Madina sur la colline Butani. Ces rebelles ont signé cinq (5) attaques successives en l’espace d’une semaine, confirme cette organisation de défense de droits humains.

La CRDH territoire d’Irumu à travers son coordinnateur Christophe Munyanderu déplore toutes ces attaques qui ont coûté la mort à plusieurs civils, des disparus et des dégâts matériels.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.