mardi, avril 30

Ituri : 12 civils tués dans des attaques attribuées aux rebelles ADF à Irumu

L’insécurité grandissante règne toujours dans le territoire d’Irumu en Ituri. Le dimanche dernier, des hommes armés assimilés aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) ont de nouveau tué des civils dans les villages de Mambelenga et Otomabère.

Ce lundi 13 février 2023, la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu dresse le bilan du passage des assaillants. Selon Christophe Munyanderu, au moins douze (12) corps des victimes ont été retrouvés gisant le sol.

Parmi les douze (12), « Sept (7) civils ont été tués dans les forêts situées à l’ouest du village Mambelenga précisément à Kalemi à 2 Km de la RN 4 et 5 autres personnes tuées à Apakolu dans les forêts situées à l’ouest de Otomabere« .

La CRDH accuse une forme de « négligence » qui fait que les rebelles ADF multiplient des attaques dans le territoire d’Irumu. Elle souhaite l’implication du gouvernement Congolais pour stopper les massacres.

« Si aujourd’hui les ADF peuvent multiplier des attaques dans la chefferie de Walese-Vonkutu c’est parce que il y a une sorte de négligence de la part des ceux là qui ont le pouvoir dans leurs mains, mais aussi nous avons constaté que le territoire d’Irumu n’a pas des députés compétents qui peuvent bousculer le gouvernement central juste pour que la situation des tueries des civils par les ADF dans le sud du territoire D’Irumu puisse être une préoccupation dans l’assemblée nationale« , fait savoir cette organisation.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *