vendredi, avril 26

Irumu : la présence des miliciens armés à Komanda paralyse les activités économiques

La situation de Komanda, territoire d’Irumu en Ituri reste tendue la matinée du vendredi 05 mai 2023.

Cette situation fait suite à la mort d’un milicien du FPIC qui serait tué par un militaire des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) la matinée de ce même vendredi 05 mai 2023 au quartier Bogi situé au sud de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, territoire d’Irumu en Ituri.

Nos sources dans la région renseignent que, après avoir appris la mort de leur collègue, ces miliciens sont sortis avec des machettes flèches et se sont dirigés sur le lieu où se trouve le corps de leur collègue.

Des activités économiques viennent d’être paralysées suite à cette situation sur la route et des avenues on peut voir des groupes de personnes pour s’imprégner de la situation.

« Nous sommes ici à l’entrée du marché entrain d’attendre ce qui va se passer. Nous avons fermé nos portes et nous ne savons pas c’est qui va se passer ici la situation n’est pas bonne,” témoigne un habitant joint par la rédaction de rtr-beni.net.

Nos efforts pour joindre le porte-parole de l’armée dans la région n’ont pas payé. Il sied de rappeler que, ces miliciens du FPIC sont dans ce centre de Komanda en attente du programme P-DDRCS, un programme initié par le gouvernement Congolais pour la recherche de la paix dans les provinces secouées par des groupes armés.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *