jeudi, avril 25

Beni : “La MONUSCO sollicite l’implication de la société civile pour vulgariser le plan de son retrait en RDC” (James Tsok)

En visite de travail à Beni depuis mardi 02 mai 2023, le directeur de la division des affaires civiles au sein de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) James Tsok à échangé jeudi 04 mai 2023 avec une dizaine d’organisations de la société civile de Beni ville et territoire au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo.

Cette rencontre avait comme objectif d’évaluer le niveau de collaboration avec ces structures citoyennes dans le cadre du renforcement de capacité des groupes thématiques de travail, de gouvernance de la sécurité participative, de la prévention et de gestion des conflits, des mécanismes de protection des civils. C’était aussi l’occasion d’échanger avec les acteurs sur le plan de transition en vue du départ programmé de la MONUSCO.

La MONUSCO a sollicité l’implication de la société civile dans la vulgarisation de ce plan conjointement élaboré par le gouvernement Congolais et les Nations-Unies. Elle invite la société civile à être actrice et non spectatrice de ce processus.

“Pour ce travail de suivi et évaluation des priorités et des indicateurs de ce plan, nous souhaiterions que vous soyez actifs; engagez des discussions avec les autorités, organisez-vous en tant qu’acteurs de la société civile, donnez la bonne information aux populations et appropriez-vous ce plan de transition,” a dit James Tsok aux organisations de la société civile présentes en cette rencontre.

Il a demandé aux acteurs de la société civile de bien jouer leur partition pour expliquer aux populations qu’une mission ne peut ranger ses avions, hélicoptères, matériels roulants, biens immobiliers et autres en une journée et mettre la clé sous le paillasson.

Il sied de signaler que cette rencontre intervient quelques mois après des manifestations organisées par des groupes de pression pour exiger le départ de la MONUSCO dans les villes de Beni, Butembo et Goma, des manifestations qui avaient tourné aux violences où des morts côté civils et MONUSCO avaient été notifiés dans les villes précitées.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *