samedi, avril 27

Insécurité à Bashu : la société civile locale préconise le renforcement des mesures sécuritaires

Recrudescence de l’insécurité caractérisée par la présence des hommes armés dans plusieurs contrées de la chefferie des Bashu en territoire de Beni. La société civile de cette chefferie plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires dans cette chefferie afin de mettre la population à l’abri de la menace.

Pour cette structure citoyenne, il est inadmissible que les biens des habitants continuent à être pillés par l’ennemi sous le regard des service de sécurité.

La société civile des Bashu sort de son silence après le récent cas d’incursion des hommes armés non encore identifiés signalée la soirée du samedi 24 décembre dernier près de la rivière Nyahonga non loin de Kavasewa dans le groupement Isale-Kasongwere, où une vingtaine de vaches avaient été pillées par des hommes armés. Pour son premier vice président, maître Maombi Kahongya, le nombre exact de vaches emportées n’est pas encore déterminé.

De l’autre côté, cette structure citoyenne condamne la récolte des produits vivriers des agriculteurs dans leurs champs se trouvant dans le graben de Kasaka toujours en chefferie des Bashu la journée du lundi 26 décembre 2022. Cet acteur de la société civile regrette que cette situation plonge de nouveau la population locale dans une misère totale.

Il fait observer que la présence des hommes armés est de plus en plus signalée dans plusieurs villages et localités de cette entité coutumière. Pour faire face à cette situation, la société civile de la chefferie des Bashu pense que l’armée régulière devrait intensifier les opérations militaires contre les hommes armés dans les villages riverains du Parc National des Virunga où des poches résiduelle des porteurs illégaux d’armes sont signalés du jour au jour.

Cependant, les forces vives regrettent que les outils de sécurité n’arrivent toujours pas à prendre en considération les alertes de la population au sujet des mouvements suspects dans la zone. Elles encouragent néanmoins la population à continuer à alerter sur tout mouvement susceptible de nuire au climat sécuritaire dans cette chefferie.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *