lundi, avril 29

Guerre du M23 : le conseil national de l’ECIDé exige des sanctions économiques et financières contre le Rwanda et l’Ouganda

Lors de son conseil national tenu à Kinshasa en date du 1er au 05 mars sous le thème « Sauvons la RDC du danger », le Conseil national de l’ECIDé, rassemblant plus de deux (200) cent délégués des trente-deux (32) provinces politiques du parti, a tablé sur plusieurs situations de la RDC.

Après une analyse minutieuse de la conjoncture politique et sécuritaire nationale, ainsi que de l’examen des activités du parti et de la mise en œuvre des résolutions antérieures, plusieurs résolutions ont été adoptées.

Dans le but de stabiliser l’est de la RDC, le Conseil national de l’ECIDé a chargé le Bureau national d’exercer une pression soutenue pour la mise en œuvre de plusieurs actions sont la levée rapide de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

«… renforcement du soutien opérationnel aux Forces armées de la RDC (FARDC), en leur assurant les ressources nécessaires pour leurs opérations, en optimisant la chaîne de commandement et en améliorant les conditions de vie des soldats et de leurs familles. Rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et fermeture de toutes les frontières avec ce pays », indique le conseil national de l’ECIDé.

L’ECIDé propose l’émission mission d’un mandat d’arrêt international contre les dirigeants identifiés du M23 ; le désistement de l’accord cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région et mise en garde de Monsieur Félix Tshisekedi contre toute velléité de conclure des accords visant à dissimuler l’invasion de l’Est du pays par des forces soutenues par les agresseurs.

L’ECIDé appelle le Conseil de sécurité des Nations Unies : en l’absence de rapatriement des Forces
démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) vers ce pays, à rechercher des alternatives pour leur réinstallation dans un autre Etat non frontalier avec le Rwanda et la RDC.

«…Exigence de sanctions économiques et financières contre le Rwanda et l’Ouganda. Renforcement des relations diplomatiques et économiques avec le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, l’Angola, le Congo Brazzaville, la République centrafricaine et le Soudan du Sud », poursuit le conseil national.

Par ailleurs, L’ECIDé de Martin Fayulu a suggéré l’adoption d’un embargo international sur la vente des minerais par le Rwanda dont son sous-sol ne regorge pas.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *