samedi, janvier 25

Guerre dans l’Est de la RDC : « La tension se rapproche de Bweremana, des violents combats s’intensifient sur plusieurs lignes de front à Masisi » (Témoignage)

Des violents combats ont éclaté depuis les premières heures du matin du vendredi 03 janvier 2025 entre les Forces Armées de RDC (FARDC) appuyées par les combattants d’autodéfense « Wazalendo » et les combattants du mouvement rebelle M23/RDF dans plusieurs localités du territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Des sources concordantes y compris celles de l’armée Congolaise situent les hostilités dans les localités et villages de Nyabyara, Munpfungulu et Ndopfu. Les mêmes sources signalent d’autres affrontements intenses dans les collines de Kashingamutwe et Ndumba, dans le groupement Mufunyi Shanga.

Des sources dans la zone affirment que les premières détonations ont retenti dès quatre heures (04h) du matin, sur les collines de Ndumba et Maoma, avant d’embraser les autres villages-localités

« Des coups de balles retentissent partout. Les gens sont en débandade. Presque partout ça crépite, dans les vallées comme dans les montagnes. Je pense que tous les villages sont en feu », s’est confié un habitant de Nyabyara à notre rédaction.

Consécutivement à ces affrontements, la panique s’est invitée, des populations se sont déplacées dans divers sens. A Bweremana, près du Sud-Kivu la population est sur le qui-vive, craignant des nouvelles vagues de violence.

« Nous avons comme l’impression que les armes retentissent près de nous. Nous sommes dans une psychose sans précédent. Les gens ont peur, et peuvent fuir à tout moment », a dit un habitant de Bweremana.

Par contre, dans le territoire de Lubero, un calme précaire est observé suite à l’arrêt par l’armée Congolaise de la progression des rebelles, grâce à l’intervention des avions de chasse de l’armée Congolaise.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *