
La population appelée a faire un bloc avec l’armée pour faire échec à l’agression du M23 soutenu par le Rwandaise RDF et d’autres mouvements qui déstabilisent la sécurité dans la région de Beni.
C’est l’essentiel à retenir dans le message de voeux de Teddy Kataliko, notable de la région de Beni, au Nord-Kivu.
Dans son message parvenu à la rédaction de rtr-beni.net, Teddy Kataliko a commencé par présenter ses voeux de bonheur, de bonne santé et surtout de paix à la population de Beni. C’est alors qu’il a saisi de cette occasion pour dire que la fin de l’année 2024 pour les habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri n’était pas une fête mais plutôt une journée de réflexion car l’année a changé juste sur le calendrier mais dans la vie pratique de la population rien n’a changé du fait qu’une partie du territoire national est jusqu’à ce jour sous contrôle des inciviques terroristes et agresseurs.
Poursuivant son message, Teddy Kataliko affirme que la situation traversée ces jours dans la région devrait préoccuper tout le monde. Pour lui, cette situation serait une leçon qui appelle à mettre loin ce qui divise la population et chercher la solution aux multiples problèmes qui perturbent la région.
« A ce jour où on a célébré la saint sylvestre dans certains coins de la province, ailleurs plusieurs familles restent dans le calvaire, forcées à une vie pénible suite à la guerre », martelle-t-il, tout en adressant ses compassions aux victimes de ces affres.
Pour ce fils de Beni, en commençant une nouvelle année, que cette dernière soit pour une année qui interpelle chacun à jouer un rôle important pour le retour de la paix. C’est ici où il a lancé un appel aux uns aux autres de se joindre aux outils de sécurité sans hypocrisie pour que des milliers de personnes qui vivent à la belle étoile regagnent leurs milieux respectifs cette année.
« Le feu brûle si haut lorsque chacun y apporte son morceau de bois, dit-on », peut-on lire dans son message.
Teddy Kataliko a au même moment présenté ses compassions aux familles qui ont perdu les leurs dans cette barbarie, cela en priant Dieu qui est le seul qui peut essuyer leurs larmes afin celles-ci appellent 2025 « Année de paix, année de prospérité ».
Face aux terroristes ADF et les agresseurs de la RDF-M23, Teddy Kataliko appelle tout le monde à une mobilisation communautaire pour faire échec à ces ennemis de la paix.
C’est là qu’il a insisté que tout le monde puisse joindre ses efforts à ceux des FARDC et Wazalendo pour récupérer les terres agressées.
« La patrie ou la mort », c’était la dernière tirade du message du notable de la région de Beni Teddy Kataliko que nombreux appellent affectueusement « vrai défenseur du peuple » en territoire de Beni .
Moïse Madusu