mercredi, mars 26

Guerre contre les rebelles du M23 : l’UDPS préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire et appelle l’UE et le CSNU à sanctionner le Rwanda

Dans un communiqué de presse du mardi 12 février 2025, le parti politique, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti du président Félix Tshisekedi, se dit préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire orchestrée par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

L’UDPS révèle qu’avec la récente invasion de plus de 10.000 militaires de
l’armée Rwandaise dans la ville de Goma. Ce qui constitue un acte d’agression commis par le Rwanda contre la République Démocratique du Congo; le parti présidentiel condamne fermement les différentes violations des Droits Humains perpétrées, sur le sol Congolais, en plein jour et sous, ce qu’il qualifie de « silence » de la communauté des nations, par l’armée Rwandaise, sur la paisible et inoffensive population du Nord-Kivu et plus spécialement à Goma.

L’UDPS/Tshisekedi demande au Conseil de Sécurité des Nations-Unies de prendre des sanctions appropriées contre le Président Paul Kagame ainsi que les dirigeants Rwandais impliqués directement ou indirectement dans les différentes violations des Droits de l’Homme en République Démocratique du
Congo.

Dans ce communiqué signé par Augustin Kabuya, son secrétaire général, ce parti politique demande à l’Union Européenne de suspendre toute collaboration et tout partenariat avec le Rwanda surtout en ce qui concerne les minerais critiques, qui n’existent pourtant pas sur le sol Rwandais, mais que ce dernier pille en République Démocratique du Congo, au prix du sang des Congolais, et vend aux tiers en toute impunité.

« En outre, l’UDPS/Tshisekedi suit avec attention soutenue les différentes réunions tant au niveau international qu’au niveau régional, autour de la question sécuritaire en République Démocratique du Congo. Elle encourage Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Gouvernement de notre pays à poursuivre, sans relâche, les efforts diplomatiques qui produisent déjà des fruits et leur recommande de demeurer vigilant sur le front militaire… », peut-on lire dans ce communiqué de l’UDPS.

Ce parti politique dit apporter son soutien sans faille aux Institutions de la République engagées dans les processus de Luanda pour la résolution diplomatique des différends avec le Rwanda et encourage la poursuite du Siège Social.

Redaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *