
Plusieurs cultivateurs et planteurs des cacaoyers étaient en sit-in mercredi 12 février 2025 devant le bureau de la société « Esco-Kivu » Nobili, en chefferies des Watalinga, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la république démocratique du Congo.
Ils disent réclamer leur paiement après avoir livré leurs produits champêtres à cette société qui tarde à leur donner la monnaie mais les paliers avec mention « A retirer ».
Certains manifestants disent avoir du mal à nouer les deux bouts du mois suite à l’absence prolongée de la liquidité de ceux qui achètent leur produit, unique ressource de survie.
Les cultivateurs mécontents des promesses qu’ils qualifient « d’interminables sans une contrepartie pécuniaire visible » sollicite un accélérateur du processeur de paiements par la société Esco-Kivu, car ils ne sont pas des associés de cette société mais des simples clients.
C’est depuis le mois d’octobre 2024 que certains agriculteurs et planteurs des cacaoyers attendent leur argent après avoir libéré le produit à l’acheteur, ont-ils dit.
Des cultivateurs qui ne vivent que de leurs champs sont dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins suite à ce blocage, a révélé un manifestant.
Disons par ailleurs que, l’organisation de défense des droits humains dénommée CODEPEF/Ituri a cité la société Esco-Kivu d’avoir brillé dans le phénomène « A retirer » couplé à l’absence d’une communication qui apaiserait les victimes d’après le responsable de cette structure.
Maître Laurent Kyeya, responsable de la Convention pour le Développement des Peuples Forestiers, CODEPEF/Ituri qui plaide en faveur des victimes du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri a révélé que, des cultivateurs passent leurs journées entières entrain de négocier leurs droits mais sans succès.
Pendant ce temps d’autres sources révèlent que, les cultivateurs seraient orientés vers les banques pour y ouvrir des comptes. Les responsables de la société Esco-Kivu contactés mercredi 12 février 2025 ont promis se prononcer à la presse le jeudi 13 février 2025.
Kawa Ngoy Erick