
Les victimes de la tragédie vécue en date du 30 août dernier en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu seront enterrés lundi 18 septembre 2023.
L’annonce est contenue dans un communiqué de presse rendu public dimanche 17 Septembre 2023 par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Selon l’esprit de ce communiqué, ces compatriotes tués lors de la dispersion d’une église dite de « Wazalendo » en ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu seront inhumés au cimetière Makao.
Pour cet effet, le gouvernement provincial du Nord-Kivu invite ainsi les habitants de la ville de Goma et ses environs à observer une attitude de prière afin d’accompagner les corps des illustres disparus dans leurs dernières demeures, peut-on lire dans ce communiqué.
Rappelons-le, en date du 30 août dernier, la garde républicaine avait ouvert le feu contre des citoyens adeptes de la secte « Wazalendo », une répression sanglante qui a tourné au carnage de quarante trois personnes et cinquante-huit autres blessées, selon le bilan officiel.
Une centaine de manifestants avait été appréhendée dont le leader de la secte, Ephraïm Bisimwa.
Les manifestants protestaient contre la présence de la MONUSCO, des forces de l’EAC et des ONG internationales au Nord-Kivu.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon