« Écoutons l’avenir, défendons les droits des enfants », c’est sous cette thématique qu’une conférence des enfants a été organisée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu vendredi 29 novembre 2024.
Sous l’initiative du Forum d’enfants de Goma en collaboration avec l’aumônerie de l’Institut Majengo dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des droits des enfants célébrée chaque 20 novembre de l’année, cette activité avait pour but de promouvoir l’expression des enfants sur différents défis auxquels ils font face dans la communauté.
Plusieurs élèves et écoliers venus de différentes écoles ont pris part à cette activité, au cours de laquelle différentes préoccupations des enfants ont été soulevées notamment sur la violation de leurs droits et le problème lié à leur protection en ville de Goma.
Cette conférence a été co-animée par les enfants eux-mêmes, qui ont soulevé entre autres le manque de confiance en soi, le manque d’espace pour s’exprimer librement, difficultés d’apprentissage et absence des modèles dans leurs entourages.
Laurencia Chiza élève de l’Institut Majengo l’une de panelistes a, dans une interview nous accordée, exprime son indignation face aux problèmes qui touchent la communauté dans la desserte en eau potable.
« Dans nos quartiers quand on manque de l’eau on se réveille à 04 heures, on part au Lac, il y a ceux qui sont tués et d’autres se noyent. Alors pour ça, on invite les autorités de créer de bornes fontaines ou des robinets dans chaque parcelle là ça va nous aider et nous épargner de différentes difficultés qu’on trouve », a-t-elle exhorté.
De l’autre part Kambale Nderu, élève du complexe scolaire Maman Sophie qui a intervenu aussi comme paneliste estime que la promotion des droits des enfants devra également dépendre du respect des devoirs de la part de ces derniers vis-à-vis de la société dans laquelle ils vivent.
« Aux enfants, de bien faire de bien faire leur devoir par ce qu’on ne peut pas donner à un enfant d’exprimer ses opinions si d’abord il ne fait pas ses devoirs », dit-il à rtr-beni.net.
Certains élèves qui ont pris part à cette activité encouragent les encadreurs de multiplier ces genres de conférences, pour faire écouter la voix des enfants. Jemima Kahasa élève de l’Institut Majengo, elle, par ailleurs reconnaît que certaines personnes s’engagent déjà pour la promotion des droits des enfants.
« Il y a de ces personnes qui se soucient et qui ont du mal à voir des enfants entrain de souffrir et donc il y a eu un panel qui nous a aidé à débattre sur ce sujet là, de la souffrance des enfants. Dans le pays, il y a des enfants qui sont délaissés mais aussi on nous a donné des solutions pour remédier à ces mal menaces des enfants », note-t-elle.
Au cours de cette activité, il a été démontré que tout le monde à son niveau devra veiller à ce que les droits des enfants soit respectés.
Jocel Biryeka, depuis Goma