Après la remise de soixante-trois (63) jeeps à la Grande Orientale démembrée, réparties dans les provinces de la Tshopo, de l’Ituri, du Haut-Uélé et du Bas-Uélé, où chaque province a bénéficié de 10 jeeps pour la police et 23 pour les administrateurs des territoires de la Grande Orientale, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient encore une fois de plus de remettre, vendredi 29 novembre, devant le gouvernorat de la ville de Kalemie, de manière symbolique, un total de soixante-deux (62) jeeps de marque Land Cruiser, Toyota Fortuner et Toyota Hilux au Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo Bihango, qui, à son tour, les a remis aux bénéficiaires.
Quarante (40) véhicules sont dispatchés à la police des quatre provinces issues du Grand Katanga, à savoir : dix (10) pour le Haut-Katanga, dix (10) pour le Lualaba, et le Tanganyika et le Haut-Lomami ont réceptionné chacune dix (10).
Ces engins roulants vont faciliter la mobilité de la police dans ces provinces afin de remplir leur mission avec professionnalisme, celle de protéger les personnes et leurs biens. Les vingt-deux (22) autres véhicules sont destinés aux administrateurs des territoires du Grand Katanga.
Présents sur le lieu, six (06) administrateurs des territoires du Grand Tanganyika, à savoir Nyunzu, Kabalo, Manono, Moba et Kongolo, sans oublier Kalemie, la ville qui a accueilli cette cérémonie, ont réceptionné six (06) véhicules. Ces engins roulants vont leur permettre d’effectuer des itinérances pour mieux suivre et contrôler leurs entités.
Retenez que ces véhicules sont une dotation du gouvernement via le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
De manière concomitante, ce même vendredi, trente-deux (32) véhicules destinés aux provinces du Haut-Katanga et du Lualaba ont été acheminés à Lubumbashi par Jimmy Tshipata, conseiller financier du VPM Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo Bihango.
Sur ces trente-deux (32) jeeps, le Haut-Katanga a réceptionné seize (16) véhicules, dont dix (10) pour la police et six (06) pour les administrateurs des territoires. Les seize (16) autres sont destinés à la province du Lualaba, pour la même répartition.
Dodo MATHE