
L’artiste musicien révolutionnaire Congolais, Delcat Idengo vient d’être tué par balles à Turunga au nord de la ville de Goma, jeudi 13 février 2025 par des hommes armés assimilés du groupe terroriste M23.
Selon plusieurs sources, Des hommes armés ont ouvert le feu cet artiste musicien de Beni, alors qu’il tournait un clip pour sa nouvelle chanson intitulée « Bunduki za Kwetu » dont l’extrait de son audio a été publié ce même jeudi sur différentes plateformes de téléchargement, une chanson qui s’oppose à la présence du M23 en ville de Goma en particulier et sur partie Est en général, aussi d’autres groupes rebelles, entre autres CODECO en Ituri et ADF à Beni et Ituri.
Pendant son vivant, l’artiste Musicien, Delcat Idengo, secoué le gouvernement de Kinshasa à travers ses chants critiques surtout démontrant la faiblesse du président de la République, du gouvernement et des députés élus par les peuples victimes des atrocités des groupes armés sur le sol Congolais.
Lors de ce tournage vidéo, l’Artiste portait un pantalon militaire semblable à celui des forces armées de la République Démocratique du Congo et Wazalendo, certains pensent que ces hommes armés l’ont pris pour un résistant Muzalendo et d’autres estiment que c’est une exécution ciblée.
Delcat Idengo, est parmi les évadés prisonniers de la prison de Munzenze le 27 janvier 2025, lors de la prise de Goma par le M23 et leurs supplétifs. L’artiste musicien, laisse dans le parcours de sa carrière plusieurs chansons populaires et autres en projets non terminés.
Luc Lukandjila