jeudi, mai 9

Goma : la justice condamne à la peine capitale le Leader de l’Eglise Uwezo Wa Neno/Wazalendo

Le leader de la secte la fois Naturelle Messianique Judaïque Uwezo wa Neno communement appelé “Wazalendu” a été condamné à la peine capitale par la justice Congolaise lundi 09 octobre 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’était au cours d’une audience publique tenue dans la cour de la prison de Munzenze, dans le dossier lié aux événements du 30 Août 2023.

Accusés pour participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs et meurtre, Ephraim Bisimwa a été condamné avec ses compagnons dont les uns à la peine de mort et les autres pour 10 et/ou 20 ans de servitude penale. Au total, les personnes condamnées sont 63 sur les 143 détenues décision de la justice rejetée par les avocats de Bisimwa et certains activistes des droits de l’homme. Ses avocats ont annoncé qu’ils vont procéder à la contre attaque, pour obtenir la libération de leur client.

Il sied de noter que ce verdict intervient quelques jours après la condamnation à mort d’un officier de la garde Republicaine au Nord-kivu dans le même dossier lié à la repression d’une manifestation du 30 août 2023, organisée par la secte la foi naturelle messianique judaïque vers les nations Wazalendo pour exiger le départ de la MONUSCO.

Lors de cette manifestation, plusieurs personnes avaient trouvé la mort, à côté des blessés et d’autres personnes arrêtées.

Les adeptes au sein de cette secte ont commémoré le 40ème jour lundi 9 octobre 2023 après ces événements, exigeant ainsi la libération de toutes les personnes arrêtées en date du 30 Août 2023.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *