dimanche, mai 19

Fizi : la société civile et la jeunesse Félicitent la COOMIKIMA pour son respect d’un acte d’engagement signé avec la communauté

La Société Coopérative Minière de Kivu-Maniema (COOMIKIMA) est félicitée et encouragée par les coordinations de la société civile de Fizi aussi celle de la jeunesse, pour c’est qui concerne le respect de l’acte d’engagement signé entre les communautés locales et les coopératives minières ,en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu comme stipule le code minier de la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration conjointe signée par les coordinations de la Société civile et le Conseil Territorial de la jeune ( CTJ) de Fizi mardi 14 novembre 2023, ces forces vives et la jeunesse ont indiqué que la COOMIKIMA n’avait pas insisté à la demande de la communauté de la localité Ishebu, où elle exploite des minerais aux villages Kachemba et Lubichako, c’est en secteur de Ngandja, territoire de Fizi, au Sud-Kivu.Parmi les demandes de la population locale, figure celle de la construction d’une école de six (06) portes avec bureau et latrines, qui n’est plus d’ailleurs la promesse mais plutôt une réalité car la construction est presque à sa fin et que les travaux de finissage se poursuivent.

Ces forces citoyennes regrettent ainsi l’attaque ciblée d’un groupe d’hommes armés fils du milieux animés d’un esprit d’ennemis du développement survenue en date du 25 au 26 octobre 2023 dans un site des partenaires Chinois de cette société en territoire de Fizi l’attaque qui avait poussé certains malfrats à trouver la mort et d’autres sont en prison suite à l’intervention des agents de l’ordre.

Ces représentants de la population dans leur déclaration exigent à d’autres coopératives et Sociétés qui exploitent des minerais dans leur espace de respecter aussi les actes d’engagement et cahier des charges qu’ils ont signé avec la communauté de leurs endroits d’exploitation, à d’autres chefs coutumiers de Fizi de libérer le 5% donné par les Coopératives aux Comités Locaux de Développement (CLD). Aussi à l’Etat Congolais de renforcer la sécurité des coopératives et sociétés minières avec leurs partenaires mais également à la population de dénoncer les malfrats qui sèment terreur dans la zone.

De son côté, M’soshi Mwamba, chef de localité Ishebu a témoigné la régularité de paiement de 5% de la part de la communauté par la COOMIKIMA mais aussi la construction d’une école qui sera la première dans sa juridiction. Il condamne à son tour l’attaque des partenaires Chinois de cette coopérative et se dit être déterminé ensemble avec sa population de protéger par voie de dénonciation auprès des services qui ont la sécurité dans leur mission tout celui qui va s’attaquer une fois aux personnes qui envisagent le développement de leur localité.

Rappelons qu’une réunion de conseil de sécurité élargi avait été tenu il y a quelques semaines à misisi par l’administrateur du territoire de Fizi pour statuer sur la situation sécuritaire des exploitants miniers étrangers et nationaux dans son entité.

Plusieurs recommandations rassurantes avaient ressorti de cette réunion, indique le chef de la localité Ishibu, l’un des participants.

Les constructions d’une école à Kachemba et d’un marché public aussi d’un centre de santé mais aussi l’installation d’un éclairage solaire, tels sont les recommandations de la population de Kachemba et Lubichako à la COOMIKIMA, malheureusement à un mois seulement après signature de cet accord, ces partenaires avaient été ciblé et les activités sont arrêtés en attendant d’autres dispositifs.

Luc Lukanjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *