Démarrage des éliminatoires de la coupe du monde 2026 ce mercredi 15 novembre 2023 dans la zone Afrique. Au total quatre (04) matches ont été programmés ce mercredi sur l’ensemble du continent noir.
Parmi ces quatre (04) matches, figure celui qui a opposé les Léopards de la RDC aux mourabitounes de la Mauritanie au stade des martyrs de Kinshasa.
Alors que la première mi-temps de cette rencontre s’est soldée par un nul vierge de zéro but partout entre ces deux (02) formations, il a fallut attendre les remplacements opérés par Sébastien Desabre à la deuxième partie du match, pour voir les Léopards appuyés sur l’accélérateur. Entré en remplacement de Elia Mechak, Théo Bongonda s’est offert la passe décisive du premier but des Léopards marqué par Yoane Wissa à la 61ième minute de jeux.
Après ce but, les Mourabitounes vont multiplier les assauts dans le camp des Léopards, malheureusement qui vont permettre à la RDC de corser l’écart en marquant le deuxième but sur une contre-attaque de Théo Bongonda à la 81ième minute, qui sera passeur et buteur dans ce match de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Peut-être un bon départ pour la RDC vers la qualification à la coupe du monde 2026.
Notons qu’après cette rencontre, les Léopards vont s’envoler pour la Libye, où ils seront reçus par les crocodiles du nil du Soudan pour le compte de la deuxième journée de ces éliminatoires.
Destin Kadembi