
Félix Tshisekedi participe ce vendredi 04 octobre au XIXe sommet de la Francophonie qui se tient actuellement à Paris, en France. L’occasion pour le chef de l’État de participer à des rencontres de haut niveau avec ses homologues Français et Tchadien, tout en mettant en avant les préoccupations sécuritaires dans l’Est de la RDC au sein de cette communauté Francophone.
Selon sa porte-parole, Tina Salama, la participation de la RDC à ce sommet est une opportunité pour le pays de faire valoir sa voix et ses préoccupations. La question sécuritaire occupera une place centrale dans le discours du Président Tshisekedi, soulignant l’importance de renforcer la coopération internationale pour faire face aux défis sécuritaires dans la région de l’Est. La RDC attend également rappeler son rôle croissant au sein de la Francophonie, tout en soulignant les valeurs fondamentales de paix, de démocratie, de solidarité et d’égalité partagées par cette communauté.
Le thème de la cérémonie d’ouverture, « Créer, innover et entreprendre en français », met en avant l’importance de la langue Française comme vecteur d’innovation et d’entrepreneuriat au sein de la Francophonie. Avant de se rendre à Paris, le Président Tshisekedi a récemment visité la Hongrie où des questions importantes en faveur de la RDC ont été discutées, marquant ainsi son engagement en faveur du développement du pays et de sa place sur la scène internationale.
Pascal Nduyiri