Un homme a été tué par machette la nuit du jeudi au vendredi 04 octobre 2024 dans le village Kalivuli, vers Karuruma, dans le groupement Masiki Kalonge, en chefferie des Bashu, territoire de Beni, c’est dans la province du Nord-Kivu. L’auteur de cet acte criminel a soupçonné la victime d’être son rival.
La victime connue sous le nom de Muhinda Kanagha Faustin a reçu plusieurs coups de machette lui administrés par son ami Mumbere Mutokambali Jonathan, qui l’a soupçonné d’être son rival car l’ayant croisé à table, chez lui, avec son épouse.
« C’est vraiment un fait que nous pouvons qualifié comme insolite. Monsieur Jonathan est ami à Monsieur Faustin. Et tous deux étaient ensemble dans une buvette entrain de partager la bouteille. Alors monsieur Faustin a quitté le lieu où ils partageaient leur bouteille et il est parti, jusque chez son ami Jonathan. En y arrivant celui-ci a rencontré la femme de son ami pendant qu’elle était en train de manger sa souper. Monsieur Faustin a partagé avec elle la table. Son ami est arrivé et il l’a rencontré chez lui en pleine table avec sa femme. Dans un état d’ivresse, celui-ci a directement qualifié son ami comme son rival. Il lui a ainsi administré de coups de machette. Avec des blessures graves, monsieur Faustin a été conduit dans une structure sanitaire de la place, fort malheureusement il a succombé de ses blessures », a témoigné Philémon Musavuli, l’un des notables de la chefferie des Bashu.
Tout en déplorant cette tuerie, ce notable de Bashu fait savoir que la victime a rendu l’âme au centre de santé de Kalivuli où elle a été conduite. Il plaide pour l’ouverture des enquêtes afin que l’auteur de cet acte criminel soit puni conformément à la loi.
« C’est une situation qui inquiète et que nous déplorons. Nous invitons la population à éviter tout d’abord cette façon d’agir, celle de se rendre justice. Il serait mieux de contacter les chefs locaux ainsi que d’autres hommes sages du milieu pour qu’on arrange à l’amiable la situation. Ou si le dossier n’était pas à leur compétence, il devrait voir l’instance habilité pour trouver solution que de se rendre justice. Il faut que les services de l’ordre s’occupent de cet homme qui vient de commettre un crime; un acte qui est condamné par la loi Congolaise. Qu’il purge sa peine conformément aux règlements du pays », a-t-il souhaité.
Il faut noter que l’assassin est déjà aux arrêts à la PNC Kyondo pour instruction de son dossier.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon