vendredi, avril 26

EXETAT/Sud-Kivu 2 : 24043 finalistes attendus pour la passation de la première session

Le coup d’envoi des épreuves de la session préliminaire de l’Examen d’Etat, édition 2022- 2023 a eu lieu 08 Mai 2023 sur toute l’étendue nationale. En province éducationnelle du Sud-Kivu 2, le lancement a eu lieu au centre de passation Baraka 5, c’est à l’Institut de Baraka en présence des autorités politico-administratives, la société civile, les services de sécurité, autorités éducatives, la presse et des élèves finalistes.

Lancé par le maire de la ville de Baraka, représentant du gouverneur de province dans sa juridiction, Monsieur Jacques M’mbucwa Hussein a appelé les candidats finalistes à éviter la peur car c’est un Examen comme tout autre effectué souvent à l’école mais aussi à se focaliser à la matière qui sera devant eux durant ces jours des épreuves, de garder la mémoire fraîche et que la réussite s’élève pour cette année à 99% avec la maximisation des élèves filles.

Dans son discours d’ouverture, le directeur provinciale du Sud-Kivu 2, Albert Bope Piema a salué les efforts fournis par les partenaires éducatifs dans sa province où il a aussi en suite donné les hommages aux acteurs éducatifs victimes des atrocités d’insécurité dans cette province éducative, surtout dans les moyens et hauts plateaux du territoire de fizi et uvira.

Ils sont au total, vingt quatre mille quarante et trois (24.043) finalistes attendus pour la passation de l’examen d’Etat 2022-2023. Il demande à ces candidats finalistes d’avoir un bon comportement envers les intervenants en ces épreuves et de ne pas avoir peur.

« Nous exhortons aux candidats et candidates que ces examens sont composés au programme national. La plupart des candidats se retrouvent en ces lieux pour la première fois et nous leur demandons de ne pas avoir peur car l’examen c’est pareil à toute autre épreuve présentée à l’école m, soit interrogations, examens. La seule chose que nous vous demandons, c’est d’avoir un bon comportement, respecter les chefs des centres, les surveillants et tous autres intervenants aux centres d’Exetat, » a dit le patron de la province éducationelle Sud-Kivu 2.

Et d’ajouter que, pour cette nouvelle année scolaire, dix-neuf (19) nouveaux centres de passation venaient d’être ajoutés.

Retenons que pour cette année scolaire 2022-2023, la province éducationnelle Sud-Kivu 2 a connu un ajout de 19 centres sur cinquante et un (51) de l’année passée, c’est qui fait le total de septante (70) centres qui sont répartis dans huit (08) sous divisions qui composent la province éducationnelle Sud-Kivu 2, les candidats attendus garçons et filles sont 24.043 dont 9.423 filles.

Luc Lukandjila

Partager

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *