jeudi, avril 25

Goma : la journée ville morte contre l’état de siège boycottée

Les activités socio-économiques ont tourné à la normale lundi 8 mai 2023 à Goma, malgré l’annonce d’une journée ville morte par des mouvements citoyens pour dénoncer l’inefficacité de l’état de siège depuis 2 ans de sa restauration par le chef de l’État au Nord Kivu et en Ituri.

Dans plusieurs coins chauds de la ville touristique, l’on pouvait constater un déployement effectif des éléments de la police, pour empêcher des éventuelles manifestations.

Vers 07 heures du matin du 08 mai 2023, quelques jeunes qui voulaient mettre des barricades sur la chaussée au niveau de la route Mutinga Majengo Bon voyage ont été empêchés par cette présence concentrée des éléments de l’ordre.

Depuis vendredi, quelques mouvements citoyens œuvrant dans la ville de Goma ont appelé à une journée ville morte lundi 08 mai à travers de tracts qui ont fait des rondes sur des réseaux sociaux pour manifester contre l’état de siège qui selon eux, depuis deux (02) ans de sa restauration, n’a pas pu restaurer la sécurité pendant au Nord-Kivu et en Ituri.

Manifestation qui a été vite interdite par le Maire de la ville de Goma à travers un communiqué rendu public samedi 06 mai 2023. Dans ce document l’autorité urbaine a appelé plutôt la population à vaquer librement a ses occupations.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *