vendredi, avril 26

ESU/Haut-Uélé : Muhindo Nzangi a présidé la 10ème étape de la caravane nationale de formation et d’information sur le LMD à Isiro

Après avoir présidé la caravane nationale de formation et d’information sur le LMD dans la province de la Tshopo, Muhindo Nzangi Butondo et son équipe d’experts séjournent depuis mardi 03 mai 2022 à Isiro pour le même motif.

Atterri dans la matinée de ce même mardi, le patron de l’ESU a été accueilli à l’aéroport Matari d’Isiro par Pitanga Christian vice-gouverneur de Haut-Uélé et une représentation des enseignants ainsi que des étudiants.

Invité à éclairer l’opinion de la nécessité de sa présence dans le haut-Uélé, le patron de l’ESU s’est exprimé en ces termes: « En tant que ministres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, j’ai le devoir de visiter les Établissements Supérieurs et Universitaires dans tout le Pays. Et aujourd’hui, vous le savez, on parle du nouveau système éducatif, LMD. C’est donc un système qui vise la professionnalisation de la formation et le gouvernement. Nous sommes ici pour former et informer les enseignants, administratifs ainsi que les étudiants sur comment s’applique ce nouveau système éducatif.»

Présidant la caravane nationale de formation et d’information sur le LMD à l’université de l’Uélé, le Ministre Muhindo Nzangi soutient que cette caravane est d’une importance capitale dans le processus de mise en œuvre du système LMD dans la RD Congo car elle permet à ce que les enseignements, administratifs et étudiants soient bien formés et aient le même entendement sur le LDM.

Comme d’habitude, le ministre Muhindo Nzangi Butondo, en fin tribun et pédagogue, vulgarise le slogan « sept fois autrement » qui porte l’identité de la réforme LMD : « le LMD, comme vous le savez c’est enseigner autrement, gérer autrement, évaluer autrement, apprendre autrement, professionnaliser autrement, étudier autrement, payer autrement », a-t-il souligné sous les vivats de l’auditoire.

À noter qu’après avoir présenté ses civilités au gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, le patron de l’ESU a clôturé la journée par la visite des établissements de l’ESU de Isiro cela en vue d’améliorer les conditions de travail des enseignants et des étudiants.

CellCom ESU & Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *