dimanche, mars 3

Élections en RDC : le vice-président de la CENI sensibilise les étudiants de Kinshasa à s’approprier le processus électoral

Sur initiative de la Représentation des Etudiants du Congo (REC), le deuxième vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI), Didi Manara Linga a présidé jeudi 07 décembre 2023, au collège Boboto de Kinshasa, un atelier sur l’appropriation du Processus électoral par les étudiants.

Au cours de cette séance d’échanges organisée en collaboration avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) et l’institut Républicain International (IRI) ont permis d’aborder des questions en lien avec la publication des listes électorales dans les antennes de la CENI, la sensibilisation électorale, l’observation des élections et la mobilisation des étudiants.

 » Nous sommes à 13 jours de la tenue effective des élections, à moins que Dieu Tout-Puissant ne décide autrement, la CENI est résolument engagée à organiser les scrutins combinés prévus dans le délai constitutionnel. Cet objectif est à notre portée. Nous lisons comme tout le monde sur les réseaux sociaux qu’il y aura report pour des questions logistiques, les Dispositifs électroniques de vote ne sont pas déployés, des problèmes à gauche à droite persistent. Nous voulons, à cette occasion, nous focaliser aujourd’hui sur les questions essentielles concernant le vote”, a dit Didi Manara.

Et de poursuivre : « Et comment la CENI s’attelle à afficher les listes électorales au niveau de ses antennes par bureau de vote, s’appliquant à résoudre les questions liées à la défectuosité des cartes d’électeur. Aucun Congolais éligible au vote ne sera privé de son droit. La CENI s’emploie à mettre sur pied toutes les mesures d’encadrement autour de cette question ».

Rappelons que le Président de la CENI dans une lettre du 05 décembre 2023, Denis Kadima Kazadi a sollicité auprès du chef du chef de l’Etat sortant Félix Tshisekedi, l’appui logistique pour déploiement et ramassage du matériel électoral.

Luc Lukanjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *